L'asthme se manifeste différemment selon les personnes. Apprenez-en plus sur les faits majeurs que vous devez connaître.
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique pulmonaire qui se traduit par des difficultés à respirer. Les personnes souffrant d'asthme entrent en crise aigüe lorsque leurs voies respiratoires sont irritées. Ainsi, ces dernières rétrécissent ou s'obstruent. Ils ont alors du mal à respirer. Les symptômes de l'asthme sont, notamment :
Ces problèmes sont causés pas une hypersensibilité des poumons et des voies respiratoires qui surréagissent face à certains facteurs déclenchants, s'enflamment et s'obstruent.
La cause principale liée à l'anomalie pulmonaire dans le cas de l'asthme n'est pas encore connue. Il existe de nombreux facteurs favorables à l'asthme comme nos styles de vie modernes. En effet, nos logements et notre régime alimentaire sont des causes possibles. Nous savons que fumer pendant la grossesse accroît le risque que votre enfant devienne asthmatique. Bien qu'une mauvaise qualité de l'air puisse dégrader votre asthme, il n'existe encore aucune preuve ayant démontré que la pollution atmosphérique peut déclencher de l'asthme.
Les facteurs déclenchants irritent les voies respiratoires et provoquent une constriction bronchique. Les principaux facteurs déclenchants sont l'air froid, la fumée de cigarette, les allergies au pollen, les animaux à poils ou à plumes, les acariens, les efforts intenses ou les chocs émotionnels.
L'asthme se manifeste différemment selon les personnes. Vous serez sûrement sensible à plusieurs facteurs déclenchants.
Malheureusement, il n'existe aucun remède. Toutefois, l'asthme peut être contrôlé grâce à un traitement adapté. Les personnes asthmatiques peuvent prendre des médicaments prescrits par leur médecin pour soulager leurs symptômes ou empêcher qu'ils ne se manifestent. En se renseignant le plus possible sur les traitements et autres stratégies de gestion de l'asthme, la plupart des asthmatiques peuvent mieux contrôler la maladie et vivre une vie active normale.
Oui, fumer peut aggraver votre asthme. Ainsi, les symptômes de l'asthme s'aggraveront et deviendront plus difficiles à contrôler. À long terme, le tabac peut également endommager vos poumons. De nombreuses personnes sont victimes du tabagisme passif. Nous savons que fumer pendant la grossesse accroît le risque que votre enfant devienne asthmatique. Si vous fumez, vous augmenterez les risques de développer bien d'autres problèmes de santé.
Tant que votre asthme reste sous contrôle, vous devriez être capable de pratiquer une activité physique modérée. Toute activité physique basée sur des techniques de respiration, comme le yoga, peut s'avérer bénéfique pour les personnes souffrant d'asthme. Si vous vous rendez compte que cette activité physique aggrave votre asthme, parlez-en à votre médecin car il se peut que votre traitement ne soit plus adapté.
Les maladies respiratoires peuvent être parfaitement soignées grâce à des thérapies par inhalation capables d'envoyer la dose de médicament jusqu'aux bronchioles et poumons. Contrairement aux aérosols-doseurs ou aux inhalateurs de poudre sèche, les nébuliseurs permettent d'envoyer le médicament au bon endroit de manière plus efficace et de réduire les problèmes de coordination.
Le médicament est ainsi envoyé de manière uniforme dans les voies respiratoires supérieures et inférieures, là où il aura un effet optimal. Les nébuliseurs ont également l'avantage d'humidifier les voies respiratoires et de faciliter l'inhalation du médicament.
Les effets indésirables des traitements sont réduits si des nébuliseurs sont utilisés en lieu et place d'aérosols-doseurs ou d'inhalateurs de poudre sèche. Cela est dû au fait que le médicament reste dans la bouche où il n'a aucun effet. Les nébuliseurs sont notamment adaptés aux patients souffrant de maladies respiratoires chroniques mais aussi aux enfants et aux personnes âgées.