Il existe de nombreuses raison pour lesquelles vous devriez mesurer votre débit expiratoire de pointe.
Le débit expiratoire de pointe est le débit d'air maximal que vous êtes capable d'expirer. Une prise de mesure régulière du débit expiratoire de pointe est particulièrement importante dans le cadre du traitement de maladies respiratoires comme l'asthme et la bronchite chronique. Cela permet aux docteurs et aux patients de détecter de manière précoce d'éventuels déclencheurs d'une crise d'asthme, comme les allergies ou la poussière, et de décider d'un traitement adapté.
Les schémas thérapeutiques modernes de l'asthme nécessitent toujours un débitmètre d'expiration de pointe. Cet appareil donne plus rapidement aux patients de meilleures informations plus objectives quant à leurs problèmes respiratoires par rapport à d'autres méthodes, même avant que les sifflements et les quintes de toux ne s'installent.
La prise de mesures régulière du débit expiratoire de pointe est importante dans le cadre de la surveillance de votre état de santé. Les médecins recommandent généralement de prendre deux mesures quotidiennement, une en début de journée et une le soir. Les mesures doivent également être prises :
Votre médecin s'intéresse uniquement à la valeur mesurée LA PLUS ÉLEVÉE de la série. Veuillez reprendre les mesures si vous estimez être susceptible d'obtenir un meilleur résultat pour cette session. En cas de dégradation des valeurs mesure après mesure, veuillez en informer votre médecin. Cela peut être un signe d'asthme instable.
Si vous êtes pris d'une quinte de toux pendant une mesure, cela peut aboutir à une valeur erronnée (trop basse). Dans ce cas, nous vous conseillons de toujours reprendre la mesure. Si vous souhaitez prendre une série de plusieurs mesures, assurez-vous de suffisament reprendre votre souffle entre chaque mesure. C'est la seule façon d'obtenir des mesures précises.
Veuillez noter qu'un débit expiratoire de pointe bas est le signe d'une crise d'asthme imminente, même en cas d'absence d'autres symptômes !
Résumé :