La fibrillation auriculaire est la forme d'arythmie cardiaque la plus fréquente, avec 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans qui sont touchées. Ce pourcentage grimpe à 14 % pour les personnes de plus de 85 ans. La FA multiplie par cinq le risque d'AVC et est responsable chaque année de 20 % des AVC. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme lié à la FA et ne sont donc pas diagnostiquées alors que l'on sait aujourd'hui qu'un traitement précoce permet de réduire de 68 % le risque d'AVC.
Les tensiomètres WatchBP AFIB permettent de détecter la fibrillation auriculaire pendant la mesure de la tension artérielle. Le système de détection de la fibrillation auriculaire a démontré son efficacité et a permis de diagnostiquer un grand nombre de nouveaux patients atteints de FA lorsque ce système est utilisé par les médecins généralistes.
Il est recommandé de prendre au moins deux mesures de la tension artérielle à chaque fois et de faire la moyenne des mesures.
Avantages de prendre 3 mesures consécutives :
• Mesure de la tension artérielle plus précise.
• Le risque de résultat divergent (élévé) avec une seule mesure diminue lorsque trois mesures consécutives sont prises.
La maladie artérielle périphérique (MAP) est un risque cardiovasculaire majeur qui n'est bien souvent pas diagnostiqué. Les patients souffrant de MAP ont trois fois plus de risques de faire un infarctus du myocarde, un AVC ou de mourir. Le test recommandé pour le dépistage de la MAP est de mesurer les tensions artérielles systoliques à la cheville et au bras afin de calculer l'indice de pression systolique (IPS). Le dispositif WatchBP Office ABI a fait ses preuves en tant qu'alternative rapide, simple et fiable au doppler dans le cadre du dépistage de la MAP.
La tension artérielle centrale correspond à la mesure de la tension au niveau de l'aorte. Celle-ci peut être plus étroitement liée au risque cardiovasculaire que la mesure de la tension artérielle brachiale puisque l'aorte est plus proche du cœur et du cerveau.
Le dispositif WatchBP Office Central peut évaluer précisément la tension artérielle centrale et a reçu une validation pour la mesure de la tension intra-artérielle.
La différence de tension artérielle entre les deux bras est un important facteur prédicteur du risque cardiovasculaire. Il a également son importance dans la gestion de l'hypertension artérielle puisqu'il permet de savoir si un patient présente une différence de tension artérielle entre les deux bras. Aussi, la tension artérielle doit être mesurée aux deux bras lors de la première visite médicale.
Ce programme aide les patients à réaliser une auto-mesure pendant 7 jours, et ce, dans le respect des fameuses recommandations internationales relatives à la tension artérielle (ESH/AHA/BHS).
Le logiciel intégré à tous les dispositifs WatchBP est intuitif et permet de transférer des données et de faire des analyses facilement. Le logiciel WatchBP est gratuit et peut être téléchargé directement sur votre ordinateur depuis notre site Internet.
Cliquez ici pour télécharger la dernière version du logiciel.
Le bouton-pilule peut être utilisé pour enregistrer les prises de médicaments ou tout « événement » susceptible d'avoir une incidence sur la tension artérielle.
Fin 2015, la publication des résultats de l'essai Sprint [1] a eu un impact majeur sur la gestion des maladies cardiovasculaires. Dans cet essai considéré comme la « plus grande étude sur la tension artérielle des temps modernes », les chercheurs ont utilisé une méthode de mesure de la tension artérielle peu conventionnelle. Ils ont utilisé une méthode appelée Mesure de la tension artérielle automatisée en cabinet médical (AOBMP). Pour cela, les patients ont été placés seuls dans une pièce avec un tensiomètre automatique. Une fois le tensiomètre activé, ce dernier commence à faire le compte à rebours de 5 minutes jusqu'à zéro. Pendant ce délai, 3 mesures de la tension artérielle sont prises automatiquement, avec un intervalle d'une minute entre chaque mesure. C'est ce que l'on appelle l' « algorithme Sprint ». Après la publication de l'essai, nous avons reçu de la part de médecins du monde entier de nombreuses sollicitations relatives à cet algorithme. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser cet algorithme sur tous nos dispositifs WatchBP Office AFIB et WatchBP Office ABI.
La pré-éclampsie est une hypertension artérielle qui apparaît chez la femme enceinte après 20 semaines d'aménorrhée et est associée à une protéinurie élevée. Étant donné la nature imprévisible de la pré-éclampsie, les femmes enceintes doivent constamment surveiller leur tension artérielle.
La plupart des tensiomètres oscillométriques sous-estiment la tension artérielle en cas de pré-éclampsie et c'est la raison pour laquelle ils doivent avoir reçu une validation spécifique pour ce groupe de patients. Le dispositif WatchBP Home permet aux femmes enceintes de mesurer leur pression artérielle à domicile, ce qui pourrait réduire le nombre de visites à l'hôpital et permettre de rendre la maternité plus sûre.
Les tensiomètres Microlife ont reçu leur validation pour la mesure de la tension artérielle chez les patients souffrant de diabète. Les patients diabétiques de type 1 et 2 sont susceptibles d'avoir des artères rigides qui peuvent altérer la mesure de la tension artérielle. Une récente étude de validation chez des patients atteints de diabète de type 1 et 2 a montré que les tensiomètres Microlife étaient précis lorsqu'ils étaient utilisés chez ce groupe de patients.
Les patients atteints d'insuffisance rénale présentent un risque d'hypertension et de calcification des artères (rigidité plus importante) très élevé. Étant donné que les mesures automatiques sont souvent peu précises chez les patients avec des artères rigides, une validation spéciale est nécessaire.
Actuellement, la mesure de la tension artérielle est un point important des examens médicaux de routine en pédiatrie. Toutefois, comme les enfants ont une fréquence respiratoire élevée et qu’il est difficile pour eux de rester immobiles, il est nécessaire de disposer d'un tensiomètre avec un algorithme de grande qualité et capable de filtrer ces artefacts. En outre, il est important d'offrir une large gamme de brassards qui couvre les très petites comme les grandes circonférences de bras.
Les tensiomètres WatchBP Office et O3 de Microlife ont prouvé qu'ils couvraient tous ces aspects et pouvaient donc être recommandés pour les enfants et les adolescents âgés de 3 à 18 ans.
Tous les tensiomètres automatiques à brassard de Microlife ainsi que les tensiomètrs de la gamme WatchBP Home peuvent être recommandés pour les enfants et les adolescents âgés de 12 à 18 ans.
Au Royaume-Uni, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) recommande officiellement à tous les médecins généralistes d'utiliser le système WatchBP Home A dans le cadre des mesures de la tension artérielle de routine.
Les recommandations sur les technologies médicales du NICE citent le WatchBP Home A « Les données disponibles laissent entendre que le dispositif est capable de déceler de manière fiable toute fibrillation auriculaire et pourrait augmenter le pourcentage de détection s'il est utilisé dans un contexte de soins primaires. » « Il convient d'envisager d'utiliser le système WatchBP Home A dans un contexte de soins primaires chez les sujets suivis et souffrant d'hypertension ainsi que ceux chez qui on suspecte une hypertension. »
[1] Wright JT, Jr., Williamson JD, Whelton PK, Snyder JK, Sink KM, Rocco MV, et al. A Randomized Trial of Intensive versus Standard Blood-Pressure Control. N Engl J Med. 2015;373(22):2103-16.